Si vous essayez de réduire vos déchets à la maison, et notamment dans votre cuisine, vous avez probablement identifié les films alimentaires comme des sources d’optimisation.
Les films plastiques et le papier aluminium ont une durée de vie très courte, étant non réutilisables et non recyclables. Sans compter leurs effets néfastes pour la santé ! Vous ne le saviez pas ? 😨
En lisant cet article, vous serez convaincu(e) d’abandonner définitivement les solutions jetables et d’opter pour des alternatives éco-responsables, comme les charlottes.
Pourquoi faut-il éviter les films alimentaires ?
Le film alimentaire est un incontournable dans notre cuisine, nous avons toujours un rouleau à portée de main. Idéal pour recouvrir les plats non terminés, les yaourts entamés, les fruits et légumes partiellement coupés. Il protège la nourriture, évite la prolifération des bactéries et permet de converser les aliments pour une consommation ultérieure.
Oui mais après une seule utilisation, il est bon pour la poubelle. Et encore ! Selon la qualité, il nous arrive même de jeter des bouts non utilisés : morceau trop court, mal déchiré, collé sur lui-même ou qui ne colle pas du tout… Conclusion, les emballages alimentaires représentent une part importante des déchets générés en cuisine 🚮.
Par ailleurs, les films plastiques ou les papiers aluminium n’ont pas de vertus antibactériennes et ne garantissent pas une meilleure conservation des aliments. Pire, ils peuvent être nocifs pour notre santé en cas de mauvaise utilisation ! Ils contiennent des substances toxiques facilement transférables vers les aliments, notamment sous l’effet de la chaleur.
Ainsi, ne réchauffez jamais au micro-ondes votre plat ou votre assiette sans avoir préalablement retiré le film plastique. Plusieurs de leurs composants, qui peuvent migrer vers les aliments, se révèlent être des perturbateurs endocriniens. Comme par exemple, les phtalates ou le bisphénol A.
Vous ne mettrez pas d’aluminium au micro-ondes, mais ne faîtes jamais cuire d’aliments dans du papier aluminium non plus. Exit le poisson en papillotes au four ❌
Inutile de vous faire peur avec les conséquences possibles à long terme, vous êtes déjà convaincu(e) de préserver votre santé et l’environnement en privilégiant les solutions durables et écoresponsables.
Quelles sont les solutions durables et écoresponsables ?
Team Bee Wraps ou Team Charlottes ?
A chacun son utilisation et ses avantages, ils sont complémentaires et unissent leurs forces pour vous aider à éradiquer le film alimentaire de votre cuisine😉
Les Bee Wraps
Ils sont réalisés à base de coton biologique, enduit avec de la cire d’abeille. Ils sont parfaits pour emballer vos fruits, légumes, ou fromages frais. La cire d’abeille 🐝 a des propriétés antibactériennes, permettant de décupler le temps de conservation de vos aliments crus et déjà coupés.
Néanmoins, vous ne pourrez pas mettre votre Bee Wrap sur de la viande ou du poisson (cru ou cuit). Ni sur des aliments chauds. Les Bee Wraps craignent la chaleur, la cire d’abeille fond : pas de micro-ondes, pas de four, pas de soleil, pas d’eau chaude. Rinçage à l’eau froide obligatoire.
Au bout de quelque temps, il faut enduire à nouveau le tissu de cire d’abeille pour en conserver les propriétés. Sinon, il est biodégradable et se jette au compost. ♻
Les Charlottes
Les charlottes sont plus adaptées pour recouvrir des plats et conserver nos restes. Grâce à leurs différentes formes, elles sont faciles et pratiques à utiliser. L’élastique garantit une excellente tenue, qui permet d’éviter les accidents… comme la salade de pâtes qui se renversent dans le frigo ou sur le trajet en voiture ! Oups.
Elles offrent une meilleure conservation des denrées grâce à une étanchéité non hermétique. Concrètement, les couvre-plats laissent respirer les aliments sans laisser passer l’humidité (comme un vêtement imperméable qui laisserait respirer la peau). Ainsi, vous ne verrez jamais de condensation, ni de gouttelettes ruisseler dans votre plat 💦.
Il n’y a pas de transfert d’odeur ni de particules : les charlottes sont fabriquées dans des tissus Oeko-tex, non nocifs pour la santé et l’environnement.
Des aliments qui conservent toute leur fraîcheur et leur saveur !
Les charlottes couvre-plats en coton OEKO-TEX
Pour vous aider à éliminer complètement le film alimentaire, Audrey a imaginé des charlottes de toutes les tailles et toutes les formes :
- Des Charlottes rondes, rectangulaires ou carrées pour épouser parfaitement la forme de votre plat ou de votre saladier 🥗
- Des Charlottes à dessert pour celles et ceux qui aiment les gourmandises faites maison (ou les pots de bébé à peine entamés…)
- Des Charlottes à Cake : la nouveauté 2021. Pour prendre soin de vos cakes salés ou de vos gâteaux à la forme allongée.
Idéal pour conserver les restes, mais aussi protéger les plats des animaux gourmands ou intrusifs lors des repas en extérieur !
Enfin, pour les plus courageux et courageuses, les charlottes permettent aussi de faire reposer vos pâtes à pain ou à pizza en toute sécurité 🍕🥖🧇.
Encore une création textile aux dimensions pratiques, écologiques et économiques, pour vous orienter un peu plus vers une cuisine zéro-déchet ! Les solutions écoresponsables, offrant une meilleure conservation des denrées alimentaires, permettent également de réduire le gaspillage alimentaire.
Sans compter que les charlottes égayeront votre réfrigérateur avec leurs imprimés colorés ! 🌈
Le mot d’Audrey : “Je dois avouer que parmi tous mes articles zéro déchet, les charlottes sont mes “chouchoutes”. En plus d’être plus écologiques et plus saines que le film étirable, elles sont vraiment pratiques et simples d’utilisation. Grâce aux tailles brodées sur chaque charlotte, je retrouve facilement celle dont j’ai besoin pour recouvrir mon plat. Ce que j’apprécie beaucoup aussi, c’est la simplicité pour la mettre et l’enlever du plat, grâce à l’élastique qui permet un très bon maintien. Et le top, c’est son entretien ! Soit il est rapide, à la main avec un peu de savon et de l’eau. Soit si les charlottes sont trop sales et/ou odorantes, elles rejoignent mon linge quotidien dans la machine à laver.
Je remarque au fil du temps, que mes clients commencent par cette création dans leurs premières démarches de réduction des déchets, car l’adaptation est simple et rapide pour TOUS les membres de la famille. Alors vive les charlottes !!!
Rédigé par Anne-Marie ARINAL