« Nous ne sommes que fin Octobre, mais il est déjà l’heure de penser à Noël. Surtout si vous souhaitez offrir un cadeau qui a du sens, ou réalisé par une créatrice 😉
Ça tombe bien, je viens de reprendre la direction de mon atelier. Et je compte bien jouer au petit lutin (derrière ma machine), pour vous permettre de gâter vos proches avec des créations zéro déchet.
Pour célébrer mon retour, j’ai souhaité qu’Anne-Marie vous présente à nouveau les créations les plus plébiscitées. Bien sûr, à titre personnel, j’utilise et j’aime toutes mes créations. Mais laquelle vous plaît le plus ? Quelle création ZD fera fureur sous le sapin ? » Audrey.
L’article phare, la Charlotte
Avec toutes ses formes, ses dimensions, ses imprimés, c’est l’article le plus demandé
Pour vous aider à éliminer le film alimentaire ou le papier aluminium, Audrey a imaginé des charlottes de toutes les tailles et toutes les formes :
- Des Charlottes rondes de 6 diamètres différents,
- Des Charlottes rectangulaires ou carrées pour épouser parfaitement la forme de votre plat ou de votre saladier.
- Des Charlottes spécialement pour les plats à cake.
- Des Charlottes à dessert pour protéger les yaourts faits maison (ou les pots de bébé à peine entamés…)
Disponible sous douze formats différents, la Charlotte est l’objet incontournable pour une cuisine zéro-déchet.
Elle est idéale pour recouvrir et protéger vos plats des éléments extérieurs. Elles offrent une bonne conservation des denrées alimentaires grâce à son coton enduit imperméable (pas hermétique), permettant ainsi de réduire le gaspillage alimentaire.
La Charlotte, une création textile aux dimensions pratiques, écologiques et économiques, pour vous orienter un peu plus vers une cuisine zéro-déchet !
Sans compter qu’avec leurs imprimés colorés, elles égayeront votre table et votre réfrigérateur ! 🌈
Les produits de salle de bain ZD
Les produits d’hygiène et cosmétiques engendrent encore une forte consommation de matière plastique. Coton-tige, rasoirs, brosses à dents, flacons de shampoing ou cotons démaquillants, tous ces déchets ont un impact considérable sur l’environnement. La salle de bain est un lieu privilégié pour entamer une démarche de réduction des déchets.
De manière simple et rapide, il est possible d’éliminer les produits à usage unique et de diminuer considérablement vos déchets. Et Audrey est là pour nous aider en proposant de nombreuses alternatives zéro déchet.
Les lingettes démaquillantes.
Le coton à usage unique est souvent le premier déchet éliminé. En effet, switcher pour des lingettes lavables ne nous impose pas ou peu de changer nos habitudes. Il suffit de mettre la lingette dans un pochon à laver (ou direct avec le linge sale) au lieu de la poubelle.
Les essayer, c’est les adopter !
Et là, vous vous rendrez compte qu’un lot de 5 lingettes démaquillantes n’est pas suffisant. Entre celles utilisées pour se démaquiller, celles qui débarbouillent le visage de nos chérubins. Et voilà que notre conjoint les adopte également. Depuis qu’on lui a vanté les mérites de se nettoyer le visage matin et soir ! Alors pourquoi ne pas compléter le premier lot d’un second, avec les 10 lingettes junior ?
L’étui et le porte-savon
Le pas suivant vers une salle de bain ZD, ce sont les cosmétiques solides. Plus écologiques et plus économiques, ils sont également considérés plus efficaces et plus respectueux de notre peau.
Alors pourquoi tout le monde ne les a pas encore adoptés ? Parce qu’ils sont souvent jugés “moins pratiques”. Il faut les laisser sécher, on ne peut pas les transporter facilement, …
Audrey a conçu deux créations pour répondre à ces objections et vous convertir aux savons et shampoings solides définitivement :
En l’accrochant dans la douche, vous savez désormais où le poser sans qu’il glisse. Il permet également de laisser sécher le savon entre deux utilisations pour le conserver plus longtemps.
Vous n’aurez plus aucune excuse pour revenir au gel double ou au shampoing en bouteille. Grâce à l’étui imperméable confectionné par Audrey, vos savons solides s’emportent partout facilement et proprement !
Les produits pour les initiés
Ensuite, il y a toutes les autres créations d’Audrey. Celles qui se destinent à un public débutant ou à des personnes qui veulent poursuivre leur démarche ZD.
Dans la cuisine, vous trouverez tout ce qu’il faut pour éliminer les produits à usage unique tels que l’essuie-tout lavable et les éponges. Ainsi que de nombreux sacs à utiliser lors de vos courses. Avec les bons équipements, plus aucune excursion de ne pas privilégier la consommation de produits en vrac. Fruits, légumes, féculents, graines : elle a pensé à tout, et vous propose le sac en textile adapté à tous les produits !
Audrey a également pensé à vos excursions pour des pique-nique ZD : étuis à sandwich, étuis à couvert et sacs à vrac.
L’e-shop est de nouveau ouvert et prêt à recevoir vos commandes 🥳
Après quelques mois d’absence, Audrey a retrouvé sa place derrière sa machine à coudre pour notre plus grand bonheur.
Il n’y a pas de “petits” et de “grands” pas vers une consommation plus raisonnée et plus responsable. Toutes les actions contribuent à faire bouger les choses dans la bonne direction.
Si tu souhaites engager une démarche de réduction de tes déchets mais que tu ne sais pas par où commencer, n’hésites pas à discuter avec Audrey, elle saura te conseiller 😊
Anne-Marie ARINAL