Après un épisode neigeux début avril, le printemps semble s’être installé durablement en Normandie. Les beaux jours reviennent, et avec eux, notre envie de profiter du soleil et de la nature.
Après des moments cocooning devant la cheminée, tout est prétexte à sortir de chez nous : randonnées, balades à vélo, ou tout simplement lézarder sur la plage. Le soleil nous incite même à déjeuner en extérieur… surtout en ce moment avec tous les restaurants fermés !
Oui mais voilà… Les pique-nique engendrent beaucoup de déchets. Et ces détritus se retrouvent parfois dans la nature pour des raisons diverses : les papiers s’envolent, les poubelles sont pleines, des oublis et aussi un peu de mauvais esprit.
Alors comment éviter les déchets pour réduire la pollution de notre environnement ? Vous trouverez, dans cet article, nos 5 astuces pour organiser un pique-nique zéro-déchet.
1. Emmenez votre vaisselle réutilisable
On parle ici d’un pique-nique organisé, et non pas improvisé. Vous êtes à la maison ou en vacances, et vous avez décidé de vous promener à la journée, ou simplement manger à l’extérieur.
Utilisez des couverts🍴, des verres 🥛, voire des assiettes 🍽 réutilisables pour chacun. On bannit tous les ustensiles en plastique ! Pensez à prendre un petit sac pour ranger toute la vaisselle sale après le repas.
Si vous partez en randonnée, et que vous devez porter votre repas sur le dos, privilégiez l’inox au verre. Les couverts et verres en inox sont légers, se nettoient très bien et parfaitement adaptés à un pique-nique zéro-déchet.
2. Faîtes vos sandwichs vous-mêmes
Vous pouvez prévoir la baguette de pain, avec la charcuterie et le fromage, et faire les sandwichs sur place.
Ou vous pouvez préparer vos en-cas à la maison et les emmener dans vos étuis à sandwich. L’avantage des étuis à sandwich, c’est qu’ils se présentent sous différentes formes et conviennent aussi bien pour les sandwichs baguette 🥖 que pour les sandwichs au pain de mie 🥪.
En plus, ils sont bien étanches, ça évite à la mayonnaise de déborder du film plastique ou du papier alu pour se répandre dans votre sac à dos.
Si vous manquez de temps ou de courage, vous pouvez aussi acheter votre sandwich à la boulangerie en ramenant votre propre étui 😉.
3. Variez le menu de votre pique-nique
Qui dit pique-nique zéro-déchet, ne dit pas uniquement sandwich ! Et si vous prépariez une salade 🥗 à la maison ? Un tupperware pour la transporter et voici un accompagnement plus équilibré que le traditionnel paquet de chips ! Dont le plastique s’envole à la fin…
Les crudités et les fruits sont également les rois des pique-niques. Ils demandent peu de préparation : radis, concombre, tomates cerises, melon et fruits de toutes sortes !
Enfin, les fruits à coques sont d’excellentes collations pour les déjeuners ou les goûters en extérieur. Noix, noisettes ou amandes 🥜, les graines ont des vertus nutritives et permettent de couper la faim. Il est toujours utile d’avoir un petit sac à vrac rempli de votre en-cas préféré.
Pour les plus gourmands, les sacs à vrac peuvent aussi contenir des fruits secs ou quelques sucreries 🤦♀️.
4. Remplissez votre gourde
L’utilisation de la gourde est un geste de plus en plus ancré dans notre quotidien. Évidemment, cela évite la consommation de plastique. Et c’est plus hygiénique qu’une bouteille qu’on remplit plusieurs fois, sans jamais la laver… 🦠
Mais prévoir une gourde permet également de favoriser la consommation d’eau à l’achat de canettes ou bouteilles de soda. Écologique, économique et diététique !
Vous pouvez aussi aromatiser l’eau dans votre gourde avec du concombre, des fruits ou du citron🍋🍓🍐. Ou encore préparer du thé glacé à l’avance.
5. Pensez à votre serviette
Nous voulions vous partager une dernière astuce pour limiter votre consommation de serviettes en papier ou d’essuie-tout jetable 🧻 : amenez votre serviette de table !
Mieux encore, les feuilles d’un essuie-tout durable sont parfaites pour être emmenées un peu partout en balade. Audrey a même prévu les boutons pression sur ses étuis à sandwichs pour que vous puissiez les accrocher ensemble.
Si vous êtes nombreux, prenez le rouleau en entier et prévoyez toujours un sac pour les ranger après utilisation.
Vous savez maintenant organiser un pique-nique zéro-déchet, mais ces astuces sont également applicables pour un en-cas sur la route ou un goûter en plein-air.
Et puis, elles sont idéales pour déjeuner sur le pouce, avec un menu sain et nourrissant ! 😋
Le mot d’Audrey : « Quand j’apporte mon étui lavable dans une boulangerie pour acheter un de leurs sandwichs, je vérifie tout d’abord qu’il n’est pas déjà emballé dans un sachet papier ou plastique. Certaines boulangeries proposent même de les faire directement à la commande. Et je leur dis très vite que j’aimerais le mettre dans mon étui pour éviter l’emballage, si cela ne les dérange pas. Je n’ai jamais eu de refus, ils sont même intrigués par mon étui et le complimente.
Quand on organise un pique-nique avec nos boîtes ou nos étuis, nous sommes super fières de rentrer sans aucun déchet. C’est le double plaisir du pique-nique 😉 ! »
Rédigé par Anne-Marie ARINAL