Qui suis-je ?

Je suis Audrey, normande d’adoption, dans l’agglomération havraise.
En effet, avant d’arriver dans cette belle region, j’ai beaucoup voyagé. Je suis allée m’évader et m’expérimenter en Australie, et Nouvelle-Zélande principalement.

A mon retour en France, et suite à mon installation en Normandie, j’ai décidé de me reconvertir professionnellement et de trouver le métier qui donne du sens à ce que je suis dévenue tout au long des mes experiences de vie.
La création a toujours fait parti de moi, une passion, un besoin, un épanouissement.

De plus, ma sensibilisation au réémploi, à l’environnment et la transition écologique m’ont emmené vers les démarches dites “zero déchet”. J’ai pu y découvrir, au fil du temps, toutes les alternatives possibles pour consommer autrement et surtout réduire ses déchets. J’ai remarqué aussi que beaucoup de personnes autour de moi avaient envie de changements mais qu’elles ne savaient pas commet s’y prendre ou faire.

Ce fut le déclic en moi !

Et si j’alliais ma passion pour la couture à mon désir de changer les choses !!!

Et c’est ainsi qu’est née ma petite entreprise f’Audrey réinventer !

Etre une entrepreneuse responsable et respectueuse de l’environnement est essentiel pour moi, c’est pour cela que tous mes tissus sont certifiés par des labels éthiques et écologiques : Oeko-Tex(1) ou/et GOTS(2).  J’utilise aussi des tissus recyclés pour certains articles et je prends plaisir à transformer les matières (toile de jute, vieux voilage de rideaux, serviette de bain, tissus chinés…) : Le réemploi est mon allié.

Je fais en sorte aussi que la réalisation de mes créatons produise le moins de déchets possibles. Mes chutes de tissus sont très limitées ou alors si possible réutilisées pour un autre article.

Chacune de mes créations est une alternative à un objet jetable / à usage unique.

Elles sont toutes LAVABLES, RÉUTILISABLES DONC DURABLES !

Mes articles zéro déchet

Mes articles « zéro déchet » sont un investissement qui vous fera faire aussi des économies à long terme. En effet, vous ne dépenserez plus dans des achats d’objets jetables. Par exemple, depuis que j’ai mon essuie-tout lavable, je n’ai plus jamais acheté un seul rouleau en magasin !

Je mets beaucoup de cœur et d’énergie pour rendre mes créations pratiques mais aussi esthétiques. Mon univers est beaucoup parmi les fleurs, les couleurs, les formes.

La priorité est bien sûr de réduire ses déchets, mais si en plus c’est avec de jolis articles, nous sommes tous ravis !

« Il n’y a pas de petits gestes quand on est 7 milliards à les faire » – Les Amis de la Terre

« L’Homme se doit d’être le gardien de la nature, non son propriétaire » – Philippe st. Marc

(1) La certification Oeko-Tex Standard 100 est valable dans le monde entier depuis 1992. Le Standard 100 est une des certifications de Oeko-Tex. Elle s’applique à tous les produits textiles bruts, semi-finis et finis, à toutes les étapes de traitement et pour tous les matériaux.

Le système Oeko-Tex permet d’identifier et d’éliminer  rapidement les sources potentielles de substances à problèmes à chaque étape de la transformation. Dès qu’un produit textile subit une transformation ultérieure ou qu’une modification de sa composition chimique intervient, un contrôle est nécessaire.

(2)  Le référentiel sur le textile biologique GOTS (Global Organic Textile Standard) est la référence mondiale en terme d’évaluation des fibres biologiques, intégrant les aspects sociaux et écologiques, reposant sur une certification indépendante de toute la chaine d’approvisionnement. Seuls les produits textiles contenant un minimum de 70 % de fibres biologiques peuvent être certifiés GOTS. Les intrants chimiques utilisés, comme les colorants et adjuvants doivent être conformes à un certain nombre de critères environnementaux et toxicologiques. Les systèmes de production et de transformation doivent également être conformes aux règles environnementales. Une installation de traitement des eaux usées fonctionnelle est obligatoire pour toute unité de traitement humide utilisée et tous les industriels doivent se conformer à un certain nombre de critères sociaux.