L'E-SHOP EST OUVERT !

VOUS POUVEZ COMMANDER VOS ARTICLES ZD

#1.Quels sont les avantages des produits durables pour votre foyer ?

 

Pourquoi les produits durables rejoignent-ils de plus en plus de foyers ces dernières années ? Leurs avantages sont-ils si nombreux par rapport aux produits jetables ?

Plus écologiques, bien sûr, et plus économiques, sûrement. Mais pourquoi chaque maison qui les adopte ne fait-elle jamais machine arrière ? Quand une famille cherche à optimiser son organisation, tout ne peut se résumer au porte-monnaie ou au bien-être de la planète. 

L’article ci-dessous vous présente les nombreux avantages à privilégier l’utilisation de produits durables dans votre quotidien. 

 

coton démaquillant

 

Leur efficacité

Si vous utilisez encore des rouleaux d’essuie-tout jetables ou des disques démaquillants, alors vous ne pourrez pas comprendre mon argument. 

Pourtant, nous avons tous expérimenté au moins une fois le coton qui peluche sur la peau ou l’essuie-tout qui se déchire dans les mains 😬

Un essuie-tout fabriqué dans un tissu de qualité a une efficacité inégalable par rapport aux feuilles en papier absorbant. Vous pouvez essuyer n’importe quelle matière, solide ou liquide, sans même vous mouiller les mains ! 

Prenons par exemple, le verre de jus d’orange que votre enfant vient de renverser. Combien de feuilles allez-vous utiliser pour éponger ? Vous allez attraper 2 ou 3 feuilles pour essuyer, puis encore une ou deux pour nettoyer avec un produit ménager. Là où une seule « feuille » en tissu suffit, pour absorber puis laver ! 

Selon une étude menée par l’ADEME en 2016, la consommation moyenne d’un foyer français est de 3 rouleaux par semaine. Ce qui représente 2 kg de déchets par an par habitant ! 🚮😲

 

rouleaux essuie-tout jetable

 

Leur praticité

« Le jetable sera toujours plus pratique, je n’ai qu’à le mettre à la poubelle ». 

Quelle est la différence entre déposer votre produit usagé dans votre poubelle et le mettre dans un filet prévu à cet effet, qui ira directement à la machine à laver ? Aucune

Si ce n’est de laver et sécher vos essuie-tout ou vos lingettes lavables. Certes, mais qu’en est-il par rapport à la place que libèrent vos réserves de produits jetables dans vos placards ? Plus d’énormes paquets de « sopalin » dans votre caddie ni dans votre coffre. Plus besoin de faire des stocks de cotons démaquillants. Saviez-vous qu’en moyenne une française utiliserait plus de 2100 disques par an ? 😲

Se démaquiller, débarbouiller, nettoyer ou désinfecter, les utilisations sont multiples. Et les carrés lavables peuvent répondre à tous vos besoins (sauf à enlever votre vernis à ongles…). Avec seulement 10 à 20 lingettes, selon la taille de votre foyer, vous êtes suffisamment équipés entre deux lessives pour faire face à toutes les situations ! 

 

lingettes lavables

 

Leur douceur

Avez-vous déjà essayé d’essuyer la bouche ou de moucher le nez de votre enfant avec un essuie-tout jetable ? Soit votre réponse est non car vous savez que la surface est trop rugueuse. Soit vous avez déjà tenté et vous l’avez aussitôt regretté ! 😅

La douceur offerte par des essuie-tout durables est incomparable et leur fabrication dans des tissus certifiés Oeko-Tex protège nos bambins des effets indésirables des produits toxiques.

La culture du coton est particulièrement consommatrice d’eau (selon les pays de production, entre 4000 et 17000 litres pour 1kg de coton), et elle est également une des plus polluantes. Utilisation de pesticides pour la production, de chlore ou d’azurants chimiques pour le blanchiment. Alors avez-vous toujours envie de nettoyer les fesses de votre nourrisson avec des disques de coton ? 😕

 

Le coton s’adapte à tous les types de peau. Mais parmi les tissus certifiés Oeko-Tex (non nocifs pour l’environnement, ni pour la santé), vous pouvez choisir la matière adaptée à votre type de peau. 

Vous avez la peau sèche et sensible ? Optez pour la souplesse de la fibre d’eucalyptus ou la douceur du micropolaire. Les lingettes assurent un démaquillage efficace et doux pour la peau. Si votre peau a tendance à être grasse, les lingettes en bambou ou en chanvre absorbent l’excès de sébum et vous débarrassent de vos impuretés. 

Des produits durables qui prennent soin des peaux douces et fragiles, même des plus petits ! 👶

 

essuie-tout lavable

 

Leur esthétisme

Mettez de la couleur dans votre cuisine et dans votre salle de bain ! 🌈

Le petit plus des produits durables, c’est leur couleur et les motifs choisis pour égayer notre quotidien. Des tissus tellement jolis que peu d’entre nous osent les utiliser pour les choses vraiment « cracra ». « Je ne vais quand même pas essuyer le pipi du chat ou le vomi de bébé avec ces si jolies feuilles ». Et bien si, c’est fait pour ! 

 

Le mot d’Audrey :

“Depuis que j’ai testé mon premier disque démaquillant lavable, je ne peux plus m’en passer ! Je me suis immédiatement rendue compte du génie de ce produit ! D’une part, je fais un geste respectueux pour la planète, car je ne consomme plus plusieurs paquets de cotons jetables par an. Et, je réalise aussi une économie financière importante. Que des avantages pour ce petit carré de tissu !

Quand j’ai voulu continuer mon avancée vers la réduction de déchets à la maison, je me suis attaquée au rouleau essuie-tout jetable. Ma famille s’est vite adaptée à ces nouvelles habitudes grâce à l’utilisation très simple de ces objets réutilisables. La logistique de lavage est la même que pour nos vêtements, donc aucune tâche ménagère supplémentaire. 

Pour les plus sceptiques, je vous assure que ce n’est pas un retour dans le temps où nos grands-parents lavaient leur linge dans une bassine !”

 

Faire le choix de produits durables, ce n’est pas un service que vous rendez à la planète, c’est un cadeau que vous faites à vous-même. Les essayer, c’est les adopter ! Et le défi est lancé de nous prouver le contraire 😉

 

Rédigé par Anne-Marie ARINAL